Les Kurdes, entre rêves et conflits

1294

Les Kurdes, entre rêves et conflits
A l’ULB, le mercredi 31 janvier à 18h
Solvay Brussels School – Salle R42
Av Franklin Roosevelt 42

 

Les Kurdes ont de multiples rêves : rêves d’autonomie, d’indépendance… rêve de se retrouver, tous, dans une même nation… rêve de reconnaissance dans une Turquie qui les considère comme des terroristes… rêve d’une société démocratique et égalitaire au Rojava, le Kurdistan syrien… Les tensions dans la région ont entravé certains de ces rêves… Mais paradoxalement, les conflits survenus en Irak et en Syrie ont permis la réalisation, au moins partielle, de certains objectifs.

 

Un débat animé par Paul Germain, rédacteur en Chef à TV5MONDE.

 

Avec:

Sophie Mousset, écrivaine, photographe et globe-trotteuse. Elle est l’auteure de “Kurdistan, poussière et vent” dans la très belle Collection «l’âme des peuples » aux Editions Nevicata.

 

Antoine Agoudjian est un photographe français d’origine arménienne. Il a publié « Le Cri du Silence », sur la trace de la mémoire arménienne, chez Flammarion. Il a aussi réalisé pour le FigaroMagazine un reportage sur la libération de Mossoul. Ce reportage a été primé au Prix BayeuxCalvados des correspondants de guerre. Il a reçu le Prix du Public.

 

 Firouzeh Nahavandi dirige le Centre d’Etudes de la coopération internationale et du développement à l’ULB. Elle a publié « Iran », dans la collection dirigée par Mathieu Guidère chez De Boeck. Les Kurdes d’Iran sont-ils les laissés-pour-compte du rêve kurde? Sont-ils tentés par l’esprit de contestation qui frétille actuellement en Iran?

 

 Robert Anciaux, professeur émérite de l’ULB, spécialiste du monde musulman et de la Turquie en particulier. Il vient de publier « Turquie » chez De Boeck.

 

 Adem Uzun, membre du comité exécutif du Congrès national du Kurdistan (KNK) et diplomate chargé des relations entre les Kurdes et l’union européenne. Il maîtrise toutes les questions politiques concernant les quatre pays où se pose la question kurde : Irak, Syrie, Turquie et Iran.